Plantons des graines...

Publié le

plant2
Voilà une activité bien commune mais si riche en enseignement. Généralement ce genre d'activité se fait en classe dans un but scientifique : observer les conditions de développement des plantes. Il suffit de détourner quelque peu cet objectif et d'en faire un rappel pour les coeurs. L'éveil des coeurs par l'observation est un élément très important dans la foi musulmane c'est pourquoi nous mettons l'accent sur ce point dans nos cours, afin que les enfants apprennent à "lire" les signes de Dieu dans le ciel, les nuages, la pluie qui tombe, les plantes qui poussent...
L'activité est très simple : en récupérant des pots de yaourts en verre ou en plastique (en les couvrant de papier journal avec de la colle à papier peint) que l'on peut peindre ou remplir de sable coloré :
pot-1.jpg
On ajoute la terre (ou du coton), des graines (de lentilles ou haricot), puis on arrose en disant Bismillah afin d'observer comment Dieu créé les choses... 
PLANTES.jpg
Les lentilles poussent très vite (une ou deux nuits) on peut en mettre plusieurs le résultat est magnifique (l'occasion d'apprendre à dire Subhanallah "Gloire à Dieu" devant ce qui nous impressionne). Les haricots prennent un peu plus de temps mais leur pousse est encore plus surprenante car ils poussent très hauts.
plantes 2
Cette année, sans le vouloir nous avons découvert des choses encore plus incroyables : les haricots qui avaient été trop arrosés ont pourri et des vers sont apparus dans le coton : SUBHANALLAH...Pour le coup nous aussi avons été surprises. Ces mêmes vers se transforment en insectes volants...bref de quoi émerveiller encore plus les enfants sur la puissance divine et rappeler qu'il fait naître le vivant du mort et du mort le vivant !
plantes-3.jpg 

Publié dans Eveil à l'Islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article