Les lampions du Ramadan !

Publié le

IMGP3370.jpg
Comment faire du Ramadan un moment particulier dans la vie des enfants ? C'est le défi que nous nous sommes lancés il y a deux ans. Bien souvent pour les enfants il ne s'y passe pas grand chose, et pourtant ce peut être l'opportunité de marquer les esprits par les enseignements de ce mois béni. Diverses activités ont ainsi été proposées aux enfants avec pour objectif leur enseigner les valeurs essentielles de ce mois (le sens du partage, l'abstinence pour Dieu, le bon comportement, la piété...) et ce à travers divers activités que nous espèrons pouvoir vous présenter une à une. L'idée est très simple : former des groupes d'enfants (de 10 à 20 en comptant 1 animatrice pour 8/10 enfants à peu près) par tranche d'âge si possible, trouver un lieu de rencontre (une mosquée, chez soi, un centre, une association...), et proposer un programme d'activité sur le mois (ex : 2H30 le samedi ou dimanche, ce qui fait 4 rencontres dans le mois) alternant récits, discussions (sur le sens de ce mois, les objectifs et les moyens de les atteindre), activités manuelles, jeux, goûter. Avec une participation financière des parents très faible, le matériel peut facilement être acheter pour des réalisations très sympas. Alors pour commencer cet exposé des diverses activités imaginées par notre équipe commençons simplement par les lampions ou plus exactement les photophores :

Matériel nécessaire :

- pots de yaourts en verre 
- colle liquide
- pinceaux à colle (ou autre) 
- papier de soie (le papier couleur très fin qui sert dans les emballages parfois) ou serviettes en papier avec motif
- du fil de fer de couleur, ou du bolduc (ruban à papier cadeau)
- des bougies chauffe-plats
- petit plus : des étoiles et paillettes


IMGP2839
Je n'ai pas d'image pour illustrer les différentes étapes mais c'est assez simple : il suffit de découper des bandelettes de papier de soie (éviter les couleurs sombres), d'appliquer de la colle liquide sur le pot à l'aide du pinceau,IMGP2835

de poser un morceau de papier de soie, et ainsi de suite jusqu'à ce que le pot soit entièrement recouvert. Ajouter étoiles et paillettes. Laisser sécher une nuit ou une journée puis entourer le pot de fil de fer (ou de bolduc) de manière à lui faire une anse, ajouter une bougie chauffe-plat, allumer...IMGP3375Et voilà de quoi décorer la chambre durant tout le mois (en changeant la bougie car elle fond vite) !
IMGP3379Pour finaliser le tout on peut ajouter autour du pot du bolduc ou du raffia (désolée pour tous ces termes barbares : c'est du ruban qui ressemble à de la paille, ça fait un effet naturel c'est très joli) ! 

Et voilà le travail !

Les plus grands pourront aisément en faire deux ou trois, pour les plus petits (4/5 ans), un suffira largement ! 

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article