Sésame ouvre-toi !

Publié le

Iftah ya Simsim !
C'est le nom d'un programme télévisé diffusé dans le monde arabe dans les années 70 que j'ai découvert il y a peu et qui m'a énormément plu pour de nombreuses raisons.

Oui c'est vrai aujourd'hui il existe de nombreux programmes pour enfants sur les chaînes cablées mais les quelques-uns que j'ai observés ne m'ont pas du tout plu. Ces programmes ressemblent plus au Club Mickey et l'objectif est bien plus souvent de divertir que d'enseigner. Le programme dont je vous parle est certes très vieux, les couleurs pâles, moins de bruit mais j'ai rarement vu un programme pour enfant aussi bien étudié, bien fait et bien pensé. L'objectif : familiariser les enfants à la langue arabe par diverses petites scènes de la vie quotidienne, des dessins animés, des marionnettes (traductions des Muppet Show et Sesame Street), des chansons, des reportages sur les différents métiers et sur l'islam. D'un point de vue pédagogique je le trouve excellent pour les enfants de 3 à 10 ans. C'est très drôle, les séquences passent rapidement donc on a pas le temps de s'ennuyer et le programme se base beaucoup sur la répétition (très efficace).
 
Pour ma part j'ai obtenu un coffret de 43 DVD soit 72 h d'émissions pour une somme assez élevée (environ 90 euros) mais il m'a semblé qu'au vu de la qualité du programme, l'investissement valait le coût. Il est disponible sur deux sites internet ici et ici (c'est chez le deuxième que je l'ai acheté). Problème les fournisseurs sont à l'étranger, donc gros problème de livraison, de respect des délais et de communication (il faut pouvoir écrire en anglais ou en arabe, je n'ai pas essayé en français). J'ai reçu mon colis après plus d'un mois (alors qu'il était censé arrivé en 3 jours) en envoyant une multitude de mails. Donc c'est à vos risques et périls... 
Par contre la qualité des DVD est excellente, ne vous fiez pas aux extraits ci-dessus. 

Publié dans Langue arabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Salam alaykoum<br /> OUi effectivement j'ai vecu plusieurs annees en Algérie et la chanson d'lftah ya sim sim ne m'est pas inconnue<br /> je voudrais informer aussi sur un autre support pour l'apprentissage de l'arabe (des petits livrets) de Habib Affes (à partir de la maternelle) mais je ne connais pas du tout. il y a un site<br /> "editions jeunesse sans frontieres" qui le vend.<br /> Sinon il ya babelkids qui vends des livres en langue arabe (album pour enfants...)<br /> Monia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou<br /> barakoulah laki ma soeur pour nous avoir informer de cette série iftah ya sim sim.<br /> monia<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Wa fikoum barak Allah!<br /> <br /> J'aime vraiment cette série et elle n'est connue que des trentenaires qui ont grandi au maghreb donc j'essaie de la faire perdurer en en parlant car elle est vraiment bien faite.<br /> <br /> Assalam alaykum <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salam<br /> <br /> la grande diffuculté pour nos petits enfants en france c de touvé des dessins animés ludique et pédagogique mais enfants regarde sur la box la chaine baraem elle est tres educative et attrayant les<br /> enfants arrivent a ce concentrer et je sais de qoui je parle !<br /> http://www.baraem.tv/<br /> le lien propose des jeux mais si tu peux faire des recherches plus pousser tu verras certains programme rentre dans ta pédagogie malheureusement j'aurais voulu enrengistrer certains programme pour<br /> les utiliser dans mes cours mais je n'ai pas le matériel adéquate !<br /> a tres bientot et encore merci salam<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Barak allahu fik pour le lien !<br /> <br /> <br /> <br />